Le Reiki est un système énergétique très efficace (mais évidemment qui n'a pas un taux de réussite de 100%) sans aucune contre-indication et compatible avec toute autre thérapie.
Dans le traitement des douleurs en général, avant et après des opérations, lors de fractures, de brûlures, etc., les médecins constatent des améliorations beaucoup plus rapides chez les personnes ayant reçu du Reiki. C'est pourquoi, de plus en plus de professionnels de la santé recommandent des traitements de Reiki en parallèle avec les traitements qu’ils appliquent eux-mêmes, passant ainsi d'une attitude de concurrence à une attitude de collaboration. A tel point que, ayant constaté qu’un traitement Reiki associé à un traitement médical classique apportait un réel mieux-être au patient, la majorité des Caisses d’Assurance Maladie en Suisse en sont arrivées à rembourser ces traitements. On trouve également, et ce dans différents pays, de plus en plus d'hôpitaux qui aménagent une pièce spéciale où les patients qui le souhaitent peuvent reçoivent du Reiki. Et ce sens, les USA ont une réelle longueur d'avance sur les pays européens.
Nous avons besoin de prendre soin de tous les aspects de notre Etre, non pas seulement du corps physique.
Nos émotions, sur lesquelles habituellement nous n'avons pas beaucoup de contrôle, nous jouent plus d'un tour dans la vie.
L'Etre humain a deux sentiments principaux : l'Amour et la Peur et, malgré le fait que toute personne souhaite vivre dans l'Amour, nous donnons souvent plus d'énergie à la Peur (sous toutes ses formes) qu'à l'Amour.
Notre Mental - partie tout aussi importante de l'Etre humain - est étroitement connecté à notre Emotionnel et ils communiquent en permanence. C'est pourquoi, des idées reçues à un moment donné de notre vie, résidant actuellement dans la partie inconsciente du Mental, créeront des expériences que nous percevons comme difficiles au niveau émotionnel. A leur tour, ces émotions fortes et mal vécues vont renforcer encore plus nos idées de Peur et de Manque. En «travaillant» sur l’un de ces aspects - émotionnel ou mental - nous travaillons indirectement sur l'autre. L'idéal serait de pouvoir travailler sur les deux à la fois et c’est justement ce que fait le Reiki.
En nous donnant un traitement de Reiki aussi souvent que possible, nous accomplissons plusieurs choses en même temps, toutes avec des effets bénéfiques.
D'abord, nous prenons un temps pour nous-mêmes : ¾ d'heure à une heure qui ne sont que pour nous ; nous devenons ainsi de plus en plus importants à nos propres yeux. Cela nous rassure et nous aide à avoir de plus en plus de confiance en nous-mêmes.
Pendant ces ¾ d'heure, nous apprenons à connaître notre propre corps (et nous-mêmes en général) d'une façon inédite : il est fort probable que nous n'ayons changé.